Boughanmi: La souveraineté se détermine selon le potentiel
Le professeur et chercheur en politique, Aymen Boughanmi, est revenu, ce jeudi 25 mai 2023, sur les déclarations de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors du Sommet du G7 au Japon, concernant la Tunisie.
En effet, Miloni avait appelé, samedi dernier, le Fonds monétaire international (FMI) à adopter une approche pragmatique pour débloquer des financements à la Tunisie, sans conditions préalables.
Boughnami a fait savoir que la Tunisie doit entamer ses réformes, précisant que ces dernières ne peuvent qu'être bénéfiques pour le pays.
"Il faut qu'on les démarrer, même si, au début, elles seront dures à supporter. Leurs répercussions seront finalement positives", a-t-il dit.
Il a, dans ce sens, précisé que la souveraineté d'un pays se détermine selon son potentiel, non ses désirs.
"Si on choisit de vivre seul et de défier le reste du monde, il faut avoir les moyens de le faire ou en assumer les conséquences", a-t-il indiqué, avant d'ajouter que la Tunisie ne saurait s'isoler.
"Notre pays ne peut pas vivre seul et en rupture avevc le reste du monde... Il a besoin des autres pays", a-t-il affirmé.